Choisir et utiliser sa vaisselle en acier émaillé

Vous avez très probablement un souvenir avec de la vaisselle en acier émaillé. Pour certains, ça sera le plat à gratin ou les assiettes un peu kitch de grand-mère, pour d’autres ce sera une tasse de campeur ou de cowboy. Ce qui est sûr, c’est que cette vaisselle, un peu désuète, est de retour dans nos cuisines et sur nos tables.
Outre le fait qu’elle soit vintage et qu’on peut en chiner dans toutes les brocantes, il s’agit d’un matériau durable dont l’utilisation est d’une facilité et praticité parfois oubliée.
 
Je vous en dis plus sur la vaisselle en acier émaillé, et vous donne des astuces pour la choisir et l’utiliser.

Qu’est-ce que la vaisselle en acier émaillé ?

Par définition, il s’agit d’une vaisselle en acier, qui a été émaillé, c’est à dire “enrobé” d’un émail pour le protéger. Cette couche d’émail va, comme un vernis, protéger l’acier de l’oxydation et le rendre résistant.
 
Malheureusement, il y a “vaisselle émaillée” et “vaisselle émaillée”. On ne sait pas toujours ce qui se cache sous l’émail. A priori, on y trouve de l’acier mais pas toujours et ce n’est plus tout à fait la même chose en terme de qualité et d’utilisation. Chez Maison Levantine, toutes les vaisselles émaillées sont en acier émaillé.
Voici deux astuces pour évaluer votre vaisselle en acier émaillé lorsque vous le prenez en main :
  • son poids, plus il est lourd et plus vous avez des chances que ça soit de l’acier. Si c’est trop léger, probablement que c’est autre chose de moins qualitatif.
  • sa flexibilité, il ne doit pas se tordre (pas de “ploc” si vous essayez de le tordre) et rester bien rigide. L’acier n’a pas la réputation d’être souple.

Pourquoi choisir de la vaisselle en acier émaillé ?

 
La particularité de la vaisselle en acier émaillé est qu’elle est très facile d’utilisation et idéale pour une utilisation au quotidien.
 

Résistante

Beaucoup moins fragile que la céramique, elle est solide. Le seul risque en cas de chute violente est un éclat d’émail qui n’altère en rien l’utilisation du plat. C’est une zone qui pourra s’oxyder mais ça se nettoie sans problème.

Utilisation simple : tout sauf le micro-onde !!!

Pour cuisiner, servir et manger, la vaisselle en acier émaillé passe :
  • au four : à vous les gratins !
  • au frigo et congélateur : pour servir des fruits frais ou rafraichir un gobelet avant d’y servir une boisson fraîche
  • sur plaque : tous types de feux (oui même l’induction, c’est de l’acier, donc conducteur), les poêlons sont parfaits pour faire les œufs au plat, à déguster à même le plat
C’est le cas pour toutes les vaisselles en acier émaillé Maison Levantine.
 
Note : toujours vérifier les conditions du fabricant, toutes les vaisselles en acier émaillé ne sont pas de qualité équivalente. 

Entretien simple

Après avoir cuisiné dedans, servi à table et dégusté, il suffit de la mettre au lave-vaisselle. Aussi simple que ça !
 

Durable et non toxique

L’émaillage de l’acier va considérablement allonger la durée de vie de celui-ci. La preuve on peut encore utiliser les plats de nos grands-mères ! La vaisselle sélectionnée par Maison Levantine ne contient aucun produit toxique, les pigments utilisés pour les jolis motifs ont soigneusement été sélectionnés.
 
A savoir aussi, que l’acier émaillé est 100% recyclable.

Sélection chez Maison Levantine

Chez Maison Levantine, vous trouverez plusieurs collections de vaisselles en acier émaillé, toujours choisies pour l’originalité des motifs, la qualité du produit et le savoir-faire traditionnel.  Elles sont toutes en acier, passent au four, frigo/congélateur et au lave-vaisselle sans exception.

Découvrir la vaisselle émaillée Maison Levantine