Crédit: tatdedektifi
En ce moment, un doux parfum doit venir des pâtisseries en Turquie, en pleine préparation des brioches de Pâques (« paskalya çöregi » en turc).
La mixité culturelle et le partage entre voisins au moment des fêtes chrétiennes a fait de cette brioche un classique de la pâtisserie turque. Sa recette a des origines grecque, arménienne et levantine.
On y trouve 2 ingrédients très parfumés, peu connus en France: le mahlep et le mastic (uniquement dans la région d’Izmir). Elle est parsemée d’amandes effilées, des graines de sésame et de nigelle.
Le secret de sa réussite: l’expérience ! Il faut le coup de main, il faut apprivoiser la pâte, la sentir, bref, la recette seule n’est pas gage de réussite. Ma mère a perfectionné la sienne et la connait pas cœur, il est difficile de la transmettre à l’écrit. Mais…. on m’a offert il y a quelques années un livre qui recense les recettes levantines de Izmir (je vous parlerai de ce livre bientôt). Voici la recette (avec des grammages, des vrais !).
Ingrédients
- 75gr de beurre
- 1 sachet de levure sèche
- 75ml de lait tiède
- 100gr de sucre
- 1 œuf entier + 1 jaune pour la dorure
- 1/2 cuillère à café de sel
- 400gr de farine
- 1 cuillère à café de mahlep
- 1 cuillère à café de poudre de mastic
Réalisation
- Mélanger la farine, la levure, le mahlep et le mastic.
- Ajouter l’œuf battu, le beurre fondu, le lait tiède et le sel.
- Pétrir la pâte à la main ou avec un robot.
- Couvrir la pâte avec un torchon humide et la laisser pousser 2h dans un endroit tiède. La pâte devrait doubler de volume.
- Pétrir de nouveau la pâte à la main et diviser en 3 morceaux. Réaliser une tresse et déposer dans un plateau allant au four.
- A l’aide d’un pinceau, mettre le jaune d’œuf battu pour la dorure. Ajouter des graines de sésame, de nigelle et des amandes effilées.
- Enfourner dans un four chaud à 180°C pour environ 30 min. Surveiller jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée.