Où manger turc à Paris #2

Pour cette 2ème adresse, je vous emmène dans le 19ème, proche du Parc des Buttes Chaumont chez Elma & Nar. C’est THE place pour manger le fameux petit-déjeuner turc « kahvaltı » chaque week-end. Pensez à réserver, il y a 2 services chaque samedi et dimanche.

Pomme & Grenade

Ouvert depuis tout juste 1 an, Elma & Nar qui signifie Pommme & Grenade en turc est une cantine moderne. Ouverte du mercredi au dimanche, elle propose de quoi combler les grandes et petites faims dans la journée. En Turquie, on trouvera facilement un en-cas rapide et pas cher à 15h comme un börek (sorte de feuilleté farci de fromage, de viande ou de légumes) accompagné d’un thé. C’est le beau projet de Marie et Bozan, le couple qui se cache derrière Elma & Nar.

Marie & Bozan

Marie, anciennement architecte, a découvert la Turquie en partant vivre à Istanbul avec Bozan lorsque celui-ci y est expatrié pour son travail en 2013. Bozan est né en France, de parents Turcs originaires de Kars, et c’est la première fois qu’il part y vivre. A Istanbul, ils vont tous les deux s’imprégner de cette culture gustative (et prendre quelques kilos au passage) : les petits-déjeuners « kahvalti », les échoppes, cafés et restaurants qui proposent des en-cas à toute heure, salés et sucrés.
En rentrant à Paris, ils sont convaincus, il faut un endroit comme ça.
C’est Marie qui choisi le nom. Elle voulait un nom en 2 mots, avec des légumes et des fruits. Après des essais et des combinaisons en tous genres, ils se mettent d’accord sur ELMA & NAR. La pomme étant à la France, ce que la Grenade est la Turquie, je trouve ce nom très parlant.

Ce qu’on y mange

– Le petit-déjeuner « kahvaltı » est servi chaque week-end sous forme de buffet. On y trouve les grands classiques du salé et du sucré : du börek, des petits pains farcis, des olives, des mezzes, des pains turcs, des confitures, des gâteaux et l’indispensable miel à la crème (appelé bal-kaymak). Ceux qui n’ont jamais gouté, ne peuvent pas savoir ! On peut ajouter à cela des œufs, cuits dans un poêlon en cuivre : au plat avec du suçuk (sorte de chorizo turc) ou du menemen (mon préféré), des œufs brouillés dans une compotée de tomates et poivrons. Et bien sûr, tout ça est accompagné de thé à volonté, comme en Turquie.

– En semaine, vous pouvez goûter au bol garni de mezze et de la spécialité du jour comme le karnı yarık (qui se traduit par « ventre fendu »). Pas glam dit comme ça, mais c’est très bon. Il s’agit d’une aubergine entière, fendue et garnie de tomates, oignons et épices. Vous comprenez mieux le nom ?

– En milieu de journée, vous pourrez goûter au börek (mon craquage) pour les amateurs de salé ou une part de gâteau à la pistache pour les becs sucrés.

❤️ Ce que j’aime particulièrement ❤️

– Le petit-déjeuner comme en Turquie (avec une note +++ pour le bal/kaymak)
– La déco sobre aux couleurs d’Istanbul
– Le börek au fromage

Ils ont aussi un service de traiteur pour goûter à leurs spécialités lors d’évènements.

ELMA & NAR

45 avenue Secretan , 75019 Paris

Du mercredi au dimanche

11h30 – 16h00

Brunch samedi et dimanche

1er service : à partir de 11h30 / 2eme service : à partir de 13h30

Réservation possible et conseillée ici

Instagram :

@elma_et_nar