Où manger turc à Paris #1

On me demande souvent où manger turc à Paris, c’est une question à laquelle il n’est pas facile de répondre. Le « Kebab » que l’on trouve à chaque coin de rue ne représente pas pour moi la nourriture turque, la vraie ! Souvent les restaurants ont une décoration chargée voire kitch, et les plats plutôt originaires de l’est de la Turquie dont les spécialités sont différentes de ce que j’ai l’habitude de manger. Comme en France, chaque région de Turquie a ses spécialités et des façons de faire différentes.

Bref, tout ça pour dire que depuis 1-2 ans, une nouvelle vague de restaurants modernes et turcs ont vu le jour à Paris et j’en suis plus que ravie. Une ambiance proche de ce qu’on trouve à Istanbul dans les quartiers hype du moment. Une décoration moderne avec quelques touches qui rappellent la Turquie et des plats maison que je connais.

La Maison

Pour commencer cette série « où manger turc à Paris », je vous emmène chez Ev, brochettes & mezzes. Ce restaurant de quartier ouvert le midi et le soir va bientôt fêter ses 2 ans. On ne peut pas rater sa jolie devanture et ses quelques tables en terrasse quand vient le soleil.

A l’intérieur, une décoration sobre avec quelques indices de dépaysement.

« Ev » signifie « maison » en turc, on s’y sent comme à la maison mais aussi et surtout tout est fait maison.

La Famille

Dans cette maison, on y trouve un binôme d’entrepreneurs passionnés : Eren, Sarah et une arme secrète.

Emre et Sarah se sont rencontrés pendant leurs études en marketing et communication. A la fin de leurs études, Eren a pour projet d’ouvrir un restaurant turc en famille. Sarah, elle, part à Bali pour un autre projet. Quelques mois plus tard, ils se retrouvent à Paris, leurs projets sont tombés à l’eau. Ils décident alors de se lancer ensemble. Comme beaucoup d’entrepreneurs, après des batailles, des déconvenues et des galères, ils ouvrent leur restaurant en Octobre 2017.

La Salle

Dans le binôme, Eren gère la salle, il vous accueille avec le sourire et la bonne humeur qui lui sont propres.

Il est né en France de parents kurdes, originaires de Pazarcık en Turquie. Il a baigné dans l’univers de la restauration depuis petit car ses parents ont tenu un restaurant turc à Paris pendant près de 15 ans.

Toujours à fond, il grouille d’idées. Toujours inspiré, il veut partager ce qu’il aime de la Turquie. Il participe activement au choix des plats de la carte, parfois en pariant sur une présentation plus moderne et une explication qui permettra au palais français d’apprécier des spécialités.

La Cuisine

C’est le terrain de jeu de Sarah, la cheffe de cuisine. A la base, elle est passionnée de cuisine, et ne connait la Turquie qu’en tant que touriste.

Ici tout est fait maison avec des produits frais. Chaque matin, Sarah prépare les mezzes (divers hors-d’œuvre comme le houmous, le caviar d’aubergine, le tarama, les feuilles de vigne farcies, etc), marine les viandes et met pleinnn d’amour dans les köfte, les boulettes de viande. Pour les recettes, elle a une arme secrète : Cennet (dit Djénèt), la maman de Eren. C’est elle qui supervise les recettes, et assure les réalisations les plus techniques, comme le « çiğ köfte », textuellement köfte cru. Traditionnellement à base de viande cru, il est ici proposé dans une version végétarienne avec de la semoule. Il faut le coup de main pour mélanger les ingrédients (c’est ce qui va le « cuire ») et les modeler. J’ai testé, c’est super bon !

Alors, on y mange quoi ?

Le bol « çabuk çabuk » (tchabouk tchabouk, traduit par bol « vite vite ») avec des mezze, la viande du jour et l’accompagnement riz pilaf ou boulgour en fonction de la semaine.
Le dürüm, pain type pita, fait par Cennet, qui entoure la viande, avec de la salade et une sauce (je vous conseille la sauce au yaourt)
Personnellement, j’ai choisi la même chose mais en version assiette accompagnée de légumes grillés (appelé türlü) et de pain pide fabriqué par un boulanger turc et cuit au feu de bois. Je l’ai accompagné d’un Ayran, une boisson fraiche à base de yaourt frappé avec de l’eau et du sel.
Et pour le dessert, vous pouvez choisir entre un loukoum accompagné d’un thé ou café turc ou carrément le baklava avec sa crème de yaourt, son miel et ses cacahuètes, voilà voilà.

❤️ Ce que j’aime particulièrement ❤️

– L’accueil très amical de Eren
– Les plats préparés par Sarah qui ont le goût de Turquie
– Le lieu moderne avec une pointe d’orient
– Le mini bakkal (nom qu’on donne aux petites épiceries de coin de rue) où on trouve des épices, graines et barres chocolatées tout droit venu de Turquie. Mon préféré est « Çikolatalı gofret » de Ülker (en rouge sur la photo ci-dessous)
– Le Wall of Fame sur le miroir des toilettes où vous pourrez me trouver 😉

Ils organisent régulièrement des soirées bière-frites avec les voisins, très typique et convivial, suivez leur Instagram (qui est d’ailleurs désopilant) pour être informé.

EV

Brochettes & Mezzes

54 boulevard Saint-Marcel, 75005 Paris

Du mardi au jeudi :

11h – 15h30 / 18h30 – 22h30

Vendredi et samedi :

11h – 22h30

Instagram :

@evbrochettesmezzes