Il y a 10 jours déjà, j’étais à Istanbul. Certains ont d’ailleurs pu suivre mes balades via les Stories Instagram. Je profite de cet article pour partager avec vous mes nouvelles adresses.
Vous trouverez tous les liens googlemaps à la fin de l’article.
Pour se balader
Quartier Pera
Situé au nord de la tour de Galata, le quartier historique de Pera, très développé au début du siècle dernier, fut surnommé le “Paris oriental”. On y trouve des constructions qui rappellent le style Haussmannien de Paris, des ambassades avec notamment le Palais de France (comme son nom l’indique, petit palais construit sur un terrain appartenant à la France), des écoles prestigieuses, de nombreux restaurants et salles de spectacles.
On s’y balade le nez en l’air pour observer les sublimes façades et les mini-palais. J’aime beaucoup l’hôtel Pera Palas dont l’histoire est liée à l’Orient Express. Étant une grande fan de Agatha Christie, je ne peux m’empêcher de faire un tour dans le lobby de cet hôtel et m’imaginer les voyageurs de l’époque qui voulaient goûter à l’art de vivre oriental. Vous y trouverez un joli salon de thé avec des pâtisseries “à la française” dans un cadre raffiné typique des tea-times des grands palaces. Si vous voulez en voir plus sur cet hôtel, vous pouvez regarder le reportage de France 2 disponible ici.
Istanbul Modern est un musée qui mérite le détour. Comme son nom l’indique, il s’agit du musée d’art moderne où de belles expositions temporaires prennent place à coté de l’exposition permanente. Je vous conseille a minima, de passer voir sa jolie façade tout en bois ainsi que la boutique du musée qui met en avant de beaux objets créés par des artistes turcs. Perso, j’y ai acheté de jolies cartes postales designées par Tamer Koseli (sous la marque SYMBOLICITIES) qui dessine les symboles des grandes capitales du monde.
Pour manger
Pandeli
A Istanbul, je mange exclusivement de la cuisine turque. Il y a beaucoup de superbes restaurants mais je n’arrive pas à me convaincre de manger italien à Istanbul, même s’il est très bon.
Voici une adresse que je voulais essayer depuis sa réouverture il y a quelque mois : Pandeli. Situé dans le Marché Egyptien au Grand Bazar, il se situe au 1er étage, isolé de l’animation et dans un décor dépaysant comme on aime.
Au menu, que des plats turcs, on y retrouve de belles spécialités. Je me suis régalée avec mes 2 plats préférés. En entrée, j’ai choisi les feuilles de vigne farcies (assez différent de sa version grecque plus connue en France), il est moins doux, plus citronné et la feuille est fine. Pour le plat, j’ai commandé un “Hünkâr beğendi”, un plat ottoman composé de petits morceaux d’agneau fondants sur une purée d’aubergines grillées mélangée à une sorte de béchamel. Tellement bon, il était parfait.
Pour la minute culturelle du jour, je vais vous raconter l’histoire de ce plat (du moins, l’officielle). Napoléon fut invité par le Pasha à Istanbul. Ne pouvant honorer cette invitation, il y envoya la Reine. La Reine se déplaçant avec son propre cuisinier français, celui-ci se trouva en cuisine avec le cuisinier turc du Pasha. L’un préparant une sauce béchamel et l’autre faisant griller des aubergines pour en faire une purée. Le cuisinier turc, voyant cette sauce française, décida de l’incorporer dans sa purée d’aubergine et de la servir au Pasha accompagnée de morceaux de viande d’agneau.
Le Pasha, appelé à l’époque “Hünkar” aima beaucoup ce plat qui s’appela donc “Hünkâr beğendi” (qui signifie “Hünkâr a aimé”).
Shopping
Paşabahçe
C’est la marque historique de vaisselle en Turquie. C’est presque sûr que sans le savoir vous ayez déjà bu dans un verre de chez Paşabahçe car il fabrique pour beaucoup de marques comme IKEA ou autre.
Pourquoi je vous parle de cette grande marque industrielle ? Parce que quand on aime la vaisselle, c’est le paradis, beaucoup de produits sont fabriqués localement et que la qualité est top.
La marque est composée d’une partie dédiée au quotidien, vous y trouverez des tasses de thé turc, des bonbonnières, des assiettes à gâteau sur pied (j’avoue, ma passion vient sûrement de là) ; et une partie dédiée à l’art avec des objets très travaillés en verre ou en céramique qui mettent en avant l’art ottoman.
S’agissant d’une chaîne, on en trouve un peu partout à Istanbul, dans les centres commerciaux ou quartiers commerçants. Je vous conseille absolument d’y faire un tour.
Lien googlemaps :