Mes bonnes adresses à Istanbul #1

Si on s’est déjà rencontré, je vous ai forcément parlé d’un endroit où aller à Istanbul. Soit un restaurant, soit un spot avec une belle vue !

Il y a quelques semaines, j’étais invitée au micro de The Brocantist, le podcast de Elise qui parle de déco et de chine. Vous pouvez d’ailleurs retrouver l’épisode ici.

J’avais partagé mes adresses autour de la déco: où dormir, où manger, où faire du shopping déco, …

Aujourd’hui, je vais revenir sur quelques une de ces adresses et d’autres qui sont moins déco mais tout aussi sympa. Cet article est le premier d’une série, il y en aura d’autres au fur et à mesure de mes découvertes.

Vous trouverez tous les liens googlemaps à la fin de l’article.

Photo by George Kourounis on Unsplash

Pour manger

On ne peut pas parler de la Turquie sans parler nourriture. La cuisine turc est très riche de saveurs et chaque région a ses spécialités. Du petit déjeuner, au kepab en passant par la street food, les turcs ont un palais développé et aiment manger.

The House Café, Ortaköy

La première adresse que je voudrais partager avec vous est mon spot favori pour le petit-déjeuner à Istanbul car on y trouve le petit-déjeuner traditionnel et la vue sur le Bosphore.

Situé sur la rive Européenne d’Istanbul, le quartier de Ortaköy est un peu éloigné du tumulte de la place Taksim et a une ambiance de village au bord de mer. The House Café est une chaine et possède plusieurs adresses mais celle-ci est ma préférée. Sa grande terrasse donne directement sur le Bosphore et la vue est sublime.

Je vous conseille d’y aller pour le petit-déjeuner appelé « kahvaltı » en turc. La version traditionnelle appelée serpme kahvalti est composée de plusieurs éléments qui vont être parsemés sur la table (serpme veut dire parsemé, donc serpme kahvalti veut dire petit-déjeuner parsemé): du fromage type fêta, des olives, des tomates et des concombres, du miel, du beurre ou de la crème, des confitures, différentes sortes de pain.

A ça, on va ajouter si on veut des oeufs qui seront servis dans un poêlon: oeuf au plat, Menemen qui est composé d’une brouillade d’oeuf dans une compotée de tomates et de poivrons. Perso, c’est mon préféré !

Pour accompagner tout ça, vous aurez du thé turc, bien fort qui vous sera re-servi tout au long de votre petit-déjeuner.

Alors ça vous donne envie?

Hacı Bekir, le confiseur

Créé en 1777, ce confiseur est pour moi LA référence du lokum. Si vous êtes venus à une de mes ventes, je vous ai sûrement proposé un lokum à la pistache, assez différent de ce que vous avez pu voir sur les étales du grand bazar qui sont multicolores.

Ils ont plusieurs adresses à Istanbul, je vous conseille d’aller voir sur leur site pour repérer la boutique la plus proche de votre lieu de visite.

Vous découvrirez une boutique typique de confiseur avec des étagères en bois, des bocaux de bonbons de toutes les couleurs qui ressemblent à des berlingots appelés « Akide » et des lokums de toutes sortes. Mon préféré c’est « Antep fıstıklı lokum », le lokum à la pistache de Antep, une ville célèbre pour sa production.

Le lokum est traditionnellement servi à coté du café turc et offert lors des fêtes. C’est une pâte moelleuse faite avec de l’amidon et du sucre. Coupé en petit cube, il est saupoudré de sucre glace pour faciliter sa manipulation. Il peut être aromatisé avec toutes sortes de saveurs comme la rose, le citron ou avec des noix, des pistaches, …

Si vous hésitez, le confiseur vous fera gouter avec plaisir. Vous pouvez facilement prendre une boite de 500gr voire 1 kg pour les plus gourmands, ça se mange tout seul et se conserve assez longtemps 🙂

 

A visiter

Palais de Dolmabahçe

Mon palais préféré à Istanbul ! Au bord du Bosphore, ce grand bâtiment blanc semble être tout en dentelle. Plus moderne, il a remplacé celui de Topkapı. Son intérieur ressemble aux palais occidentaux avec parquet, tapis et lustre. Mais ce que je préfère c’est son extérieur avec ses grandes portes visibles à plusieurs points tout autour du domaine.

Si vous prenez le bateau sur le Bosphore, vous aurez une vue inratable sur l’ensemble du palais.

A faire

Traversée en bateau Beşiktaş-Üsküdar

C’est le quotidien de nombreux Stambouliotes de traverser le Bosphore pour aller travailler. Istanbul est partagée sur deux continents par le Bosphore. La côte Européenne où on trouvera le quartier historique avec les palais, les musées et la fameuse place Taksim et la côte Asiatique, plus résidentielle et plus authentique à mon gon.

Des bateaux font la navette entre les deux continents toute la journée en quelques minutes. C’est un moyen rapide de traverser et très convivial. On peut y lire son journal en buvant un thé (oui oui, il y a un service de thé à bord) et profiter de la vue sur Istanbul. Je ne m’en lasse pas !

Si vous partez de Beşiktaş, retournez-vous pour admirer l’ancienne ville à gauche et le palais de Dolmabahçe à droite.

Lien googlemaps:

The House Café, Ortaköy

Hacı Bekir

Palais de Dolmabahçe

Port de Beşiktaş