Crédit : Netflix
Le chef, Musa Dağdeviren
L’histoire de Musa Dağdeviren est celle d’un passionné de cuisine. Dès l’enfance, il commence à travailler dans ce qu’on appelle un four (« fırın »), là où on fait cuire le pain, le pide, … Lorsqu’il arrive à Istanbul, sa passion pour la cuisine va prendre de l’ampleur et il ouvrira son premier restaurant de kebap en 1987.
Crédit : Netflix
En 1990, il retourne dans son village natal Nizip. Il se rend compte que les plats de son enfance, ceux que sa mère lui faisait, ne se trouvent plus. Les jeunes quittent la région pour aller dans les grandes villes et la transmission des recettes ne se fait plus. Beaucoup sont transmises de mère en fille, partagées oralement et ne sont pas transcrites. Ce constat va le secouer et lui faire prendre conscience qu’une partie du patrimoine se perd peu à peu.
Il décide d’écrire un livre et de retranscrire ces recettes régionales et traditionnelles qui se perdent. Il va alors parcourir 40 villages pendant plusieurs mois, aller chez l’habitant pour apprendre les recettes auprès des générations plus âgées qui connaissent ces traditions.
A son retour à Istanbul, encouragé par son épouse Zeynep, il décide d’ouvrir un nouveau restaurant pour y servir ces recettes. Le succès est énorme. Istanbul étant une ville qui accueille des personnes originaires de toutes la Turquie, notamment de villages au fin fond de l’Anatolie, ces personnes retrouvent avec émotion les plats de leur enfance, comme « chez eux ».
Certains le qualifient d’anthropologue alimentaire, il fait une cuisine de mémoire, une transmission aux générations futures. Dans son restaurant, on trouve des plats oubliés d’Anatolie, de la nourriture paysanne comme il dit, des plats qui ne sont préparés que dans les maisons, cuisinés avec des produits de saison.
Le restaurant, « Çiya Sofrası »
Lorsque vous entrez dans le restaurant, vous verrez d’un coté un buffet de mezzes froids (vous vous servez librement et ferez peser votre assiette) et de l’autre les plats chauds du jour toujours originaux et variés. Le mieux étant d’en prendre plusieurs pour gouter. Personnellement, j’aime choisir directement devant cette vitrine en m’étant auparavant fait décrire chaque plat par le serveur ou le chef derrière ses fourneaux.
Le livre, « Turquie, le livre de cuisine »
Mais si on n’a pas prévu d’aller à Istanbul me direz vous, on fait comment ?
Je suis ravie de vous dire que son projet de livre a vu le jour et qu’en plus il vient d’être traduit en français.
Je me le suis offert il y a quelques semaines et comment vous dire … c’est la bible de la cuisine turque. Pour chaque recette vous avez le lieu d’origine et quelques mots de contexte. On y retrouve des classiques mais aussi des recettes plus originales. S’il fallait vous conseiller un livre sur la cuisine turque, ça serait sans hésiter celui là.
- Pour voir : Chef’s table, Saison 5, Episode 2 sur Netflix
- Pour manger : Çiya Sofrası, Caferağa Mahallesi, Güneşli Bahçe Sk. No:43, 34710 Kadıköy/İstanbul, Turquie, http://www.ciya.com.tr/
- Pour reproduire : Turquie, le livre de cuisine de Musa Dağdeviren (Phaidon)