Il y a peu, un nouvel objet typiquement turc a intégré la boutique. A détourner en objet de décoration, le bol de hammam « HAMAM » en cuivre est un bel objet traditionnel et artisanal.
Ce bol à la forme spécifique est traditionnellement utilisé dans les hammams turc pour se rincer. Le creu au fond du bol permet une bonne prise en main, un peu comme les fonds de bouteille de vin.
Fabriqué en cuivre, il est souvent de couleur argenté. Cela peut paraitre bizarre voire même suspect quand à la réelle présence de cuivre. Si celui-ci est fabriqué dans les règles de l’art, c’est normal. Après le martelage et la mise en forme du bol, celui-ci est étamé !
J’avoue, je connaissais le terme utilisé en turc (“kalaylı”) pour cette étape mais sans en connaitre la signification ni même sa traduction en français. Pourtant cette pratique est aussi bien connue en France et si vous ne connaissez pas encore, je suis sûre que vous allez dire “ahhh mais oui” en lisant plus loin.
Le cuivre est un beau matériau de couleur rose-doré qui a la particularité d’être travaillé, martelé et mis en forme sous la chaleur par des artisans spécialisés dans le travail du métal.
En Turquie, c’est un artisanat ancestral, le cuivre et le laiton font parti de la culture et sont présents dans bon nombre d’intérieur. Souvent en objet du quotidien tel que plateau ou “cezve”, cette petite casserole utilisée pour faire le café turc, il est aussi utilisé dans la décoration. Rarement épuré, le travail de l’artisan est visible dans le martelage et les gravures.
Le cuivre est beau et brillant lorsqu’il a été poli mais il s’oxyde vite et après avoir noirci il devient vert-de-gris et toxique. Pour éviter cette oxydation et pour le protéger, une technique est de l’étamer, c’est à dire de déposer une fine couche d’étain pour protéger le cuivre.
De plus, le contact avec des aliments salés peut être dangereux (ahhh la chimie), c’est pour cela que vous trouverez de belles batteries de cuisine en cuivre étamé dans les cuisines de pro.
Par contre, aucun problème avec le sucré, d’ailleurs les bassines à confiture ne sont pas étamées.
Les bols de hammam ayant vocation à être utilisé dans un milieu humide et chaud (parfait pour s’oxyder), ils sont donc très couramment étamés.
Si vous voulez voir l’action d’étamage, voici une vidéo d’un artisan turc qui a le savoir-faire et le coup de main.