Vacances d’été à Ilıca

Les vacances d’été en Turquie, c’est comme une routine. Depuis que je suis petite, elles restent immuables, dans le village balnéaire de Ilıca qui se situe à 70km de Izmir. Résidentielle, elle n’a presque pas bougé en 50 ans. Des villas de plain-pied, des salons de jardin où il fait bon prendre l’air à toute heure de la journée, une plage magnifique de sable, les mêmes petits commerces que quand j’étais enfant.

C’est un réel plaisir de retrouver chaque année ces petits bonheurs de vacances, toujours là, toujours pareil, comme un retour dans le passé, un moment hors du temps.

Cette année j’en partage quelques un avec vous.

Plage

Je ne peux pas commencer par autre chose que la plage publique de Ilıca. Longue de plus de 1km, cette plage de sable blanc est mon endroit favori car elle a la particularité, en plus de son eau turquoise, d’être chaude. Dans cette région thermale, il y a des sources d’eau chaude qui sortent de sous le sable. Il n’y a pas de capteur pour mesurer la température, mais elle vacille facilement entre 25 et 30° par endroit. Lorsque le vent se calme, l’eau est comme une piscine, on peut y rester des heures à papoter entre amis.

Habituée à cette plage depuis enfant, je n’arrive pas à me baigner en France où je trouve toujours l’eau trop froide. Ça me vaut souvent des moqueries mais j’y peux rien, cette eau chaude est tellement agréable.

Glace

Sur le trajet vers la plage, il y a LE glacier à ne pas rater. Sa fabrication est artisanale, la même saveur depuis mon enfance. Ma préférée est la glace au lait, qui est la glace basique, un peut comme la glace vanille en France. Traditionnellement, elle contient du « sahlep », une poudre faite à base de racine d’orchidée, assez rare mais qui donne un goût incomparable. Dans la région, une autre spécialité se retrouve dans les glaces : le mastic, la résine à la base du chewing-gum, qui apporte un goût et une texture.

Bref, c’est le moment pour moi d’y faire une cure (bah oui 🙂 )

« Kumru »

La spécialité de la région, servie à tout heure de la journée, au bord de la mer, est parfaite pour un déjeuner ou en retour de soirée à 4h du matin : le Kumru. Un sandwich chaud qui se mange dans un pain, appelé kumru (tourterelle, car il a la forme du corps de ce petit oiseau qui tient dans le creux des mains). Ce pain spécifique à la région est fait à base de levure de pois-chiches, trempé dans de l’eau avec de la mélasse de raisin et des sésames avant d’être grillé dans un four à pain. Il est garni de fines tranches de saucisses, salami, sucuk (saucisse épicée un peu comme le chorizo), fromages grillés et de tomates. C’est tellement bon, que les plus gourmands en mangeront un deuxième.

Le coucher de soleil

Pour finir la journée, un coucher de soleil sur la mer. L’été le soleil se couche vers 20h ce qui laisse la possibilité soit de l’admirer en étant encore dans l’eau sur la plage de Ilıca soit en se trouvant un spot où il est possible de boire un verre tout en admirant le paysage et les couleurs changeantes.

 

Enfin, après dîner, on peut aller au cinéma en plein air dont le film diffusé change chaque soir. Il faut jeter un œil sur l’affiche chaque jour pour la séance de 22h30. Quand on était petit, c’était le suspens chaque jour, ils rediffusaient les films de l’année qu’on avait pu rater. On était à l’affût de l’affiche pour supplier nos parents de nous laisser y aller. A la sortie du cinéma, on retrouve le glacier qui est encore ouvert (ça tombe bien, non ?), on peut prendre une glace avant de rentrer dormir.

Il y en a encore d’autres mais je garde pour une prochaine fois.