Les coulisses du shooting de Novembre 2019

Il y a quelques jours, j’ai partagé avec vous sur Instagram quelques images du shooting et j’ai reçu pas mal de questions. C’est l’occasion de partager avec vous les coulisses du shooting et de vous raconter comment ça se passe.

Lorsque j’ai lancé Maison Levantine, j’ai voulu créer un vrai univers qui me ressemble et cela passait pour moi par le visuel des produits. J’ai fait le choix dès le début, de réaliser toutes les photos de produits en mode lifestyle, c’est à dire mis en scène dans un intérieur et non sur un fond blanc ou simplement récupérées auprès de mon fournisseur.

Il m’arrive de faire des photos moi-même mais je privilégie un photographe dont c’est le métier pour avoir des visuels de qualité, où le produit est bien mis en valeur (c’est mieux pour vous).

J’ai découvert à cette occasion une des facette de mon nouveau métier d’entrepreneur que j’aime tout particulièrement : le set design ou scénographie.

La préparation

Tout commence quelques jours voire semaines avant le jour du shooting. Il faut trouver un lieu sympa qui peut m’accueillir quelques heures avec une belle salle à manger (encore merci à celle qui m’a prêté son appart 🥰❤️), gérer les agendas, espérer fortement une journée ensoleillée (oui, même en plein automne ça peut arriver… ou pas), s’assurer que tous les produits arrivent à temps… Après des années de gestion de projet, je ne peux m’empêcher de gérer un shooting comme un projet : organisé, planifié, efficace (avec des fichiers Excel et tout 🤪) !

Une fois les nouveaux produits à shooter listés, je commence à imaginer ce que j’appelle des “scenettes”, c’est à dire la mise en scène et le regroupement des produits. Par exemple, Scène 1 : dressage de table (ma préférée) avec telle et telle assiette, le saladier truc, le bougeoir untel, etc, Scène 2 : la table basse avec la tasse machin etc.
 
A partir de là, commence le travail d’accessoirisation. Tout d’abord les accessoires déco, qui ne doivent pas faire d’ombre aux produits mais qui vont aider à la création d’un bel univers. Par exemple, pour les bougeoirs, il faut prévoir les bougies, décider de leurs couleurs, choisir des couverts, choisir une décoration florale, décider des couleurs et du style. 
 
Pour ce shooting, par exemple, j’ai hésité entre 2 coloris pour la nappe :
Ensuite viennent les accessoires qui se mangent !!! Qui dit vaisselle, dit nourriture. Je vais vous faire une confidence, je ne suis pas une grande amatrice de sucreries et de gâteaux malgré ce que peuvent laisser croire mes accessoires “pâtisserie” sur les photos jusque-là, mais je trouve simplement qu’une douceur est plus esthétique et on peut plus facilement choisir des couleurs qui s’accordent avec les plats (rendre beau un ragoût est plus compliqué quand même ).
Pour l’anecdote, lorsque je vais choisir des macarons en pâtisserie, le parfum m’importe peu, je vais choisir en fonction de la couleur et demander à ce qu’ils soient tous “beaux” pour la photo. 
 
Cette fois-ci j’ai souhaité mettre en avant des mets turcs et j’ai fait appel à ma Maman. Je lui ai passé commande de quelques douceurs que j’aime bien, en lien avec la Turquie que vous pourrez découvrir sur les photos. J’ai aussi réalisé moi même un cake à partir d’une recette de Héloïse de Maggies Kitchen et qui, je trouve, va très bien dans l’assiette Patrice.

Le jour J

 

Après une logistique optimisée à base de papier bulle, caisse de transport, chariot, etc, je commence à dresser les “scenettes” que j’ai imaginées. C’est un moment un peu stressant : il ne faut rien casser en déballant autant de produits, je vois enfin toutes les pièces et accessoires ensemble et m’assure que tous s’accordent. Jusque là, je les ai vus à l’atelier, unitairement au déballage lorsque je les ai reçus, mais pas en scène tous ensemble.

Avec la photographe, on teste, on ajuste, on déplace, on prend parfois des positions pas possible, comme sur la photo suivante par exemple, où la photographe est en équilibre sur un tabouret, penchée en avant, moi je la tiens d’une main pour qu’elle ne tombe pas, je dois bien reculer mes pieds pour qu’ils ne soient pas dans le champs et en même temps je tend le bras le plus naturellement possible genre « je prend un biscuit ». Je n’ai malheureusement pas la photo derrière l’appareil mais je vous laisse imaginer.

Ce jour là, la météo n’a pas vraiment été avec nous. On a même eu de la neige. Il a fallu jouer le jeu et j’ai fait porteur de réflecteur (“Aziz lumière !” pour ceux qui connaissent la référence).

Et pour mieux vous montrer les dimensions des plats, j’ai aussi fait mannequin main. Et quand mon top blanc ne va pas, on demande à Maman en coulisse qui porte un top noir de jouer le mannequin.

Tout cela prend quelques heures mais toujours dans une bonne ambiance car c’est un moment d’accomplissement pour moi, je découvre l’ensemble des produits, ils sont beaux, ils sont bien mis en scène (enfin j’espère), je suis dans la joie de très bientôt vous les présenter.

L’après

Je zappe l’étape où il faut tout remballer sans casser et tout ramener à la maison et arrive directement au moment où, comme dit mon chéri, “on peut manger la déco”.
Reste à patienter pour voir les photos et les mettre sur les fiches produits.

Je profite de ce post pour vous remercier du super accueil que vous avez fait aux nouveaux arrivants chez Maison Levantine, je suis sûre qu’ils seront très bien chez vous aussi.